Diabète et Ramadan : jeûner est-ce possible ?

Comme à l’approche de chaque mois sacré, on se pose toujours la même question : le diabétique peut-il jeûner ? Est-ce qu’un tel effort pourrait avoir des effets indésirables sur sa santé ? Cette maladie très fréquente peut être particulièrement problématique de surcroît lorsque le traitement est insulinique.

« Si vous avez des problèmes d’hyperglycémie trop importants ou bien une tension mal contrôlée il n’est pas conseillé de jeûner. En revanche si vous consommez des traitements qui peuvent vous amener à une hypoglycémie il vaut bien revoir votre médecin pour qu’il adapte bien votre traitement », nous explique le Professeur Said Nourou Diop – Diabétologue au CHU de Dakar.

« Les personnes souffrant de diabète doivent absolument réaliser un bilan sanguin seul le médecin pourra décider si le patient est en mesure de jeûner et sous quelle condition », nous déclare le Docteur Mohamed Khlafa – Médecin spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques.

Soulignons que ce débat avait eu lieu récemment à Marrakech lors de la 3ème édition du congrès africain de médecine générale pratique qui avait pour thème « la réduction des risques en santé’’.

Facebook Comments
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com