Oumar Youm « La loi sur le parrainage est un saut qualificatif de notre démocratie »

Dans un entretien paru dans le quotidien national le Soleil, le Directeur de Cabinet du Président de la République Oumar Youm a souligné que le chef de l’état est toujours ouvert à des discussions avec les acteurs, sur la loi relative au parrainage. Selon Me Youm, il est possible d’envisager des discussions avec les députés de la majorité et l’opposition pour affiner la loi sur le parrainage.

L’opposition appelle à une manifestation contre la loi sur le parrainage. Quelle appréciation en faite vous ?

L’opposition est en train de tout faire pour empêcher la tenue d’élections présidentielle en 2019. Les arguments qui sont brandit par l’opposition tiennent pas la route. Le parrainage n’est pas une invention du Président Macky Sall. Il existe dans notre institution depuis 1992.

N’y a t-il pas de risques de troubles si le gouvernement maintient le projet de loi sur le parrainage ?

Je ne peux pas envisager des risques de troubles à l’ordre public pour un projet de loi qui est une procédure normative régulière. Un projet de loi qui ne fait qu’élargir les vertus démocratiques de notre constitution. Un projet de loi qui renforce notre démocratie et élimine les injustices et qui permet également d’organiser de manière convenable, les élections en offrant une visibilité aux candidats et des offres politiques pour permettre aux citoyens de faire leur choix dans des conditions justes et acceptables.

Ne craignez vous pas un 23 juin bis ?

Pour moi, le 19 avril n’est pas le 23 juin. Le 23 juin, c’était un projet de loi antidémocratique qui prévoyait une dévolution monarchique. C’était un recul démocratique. Le présent projet de loi ne privilégie personne, ne change pas les règles du jeu et il met le peuple dont les pouvoirs se voient ainsi renforcer au début du processus électoral comme acteur de validation des candidatures. Il permet à toutes les candidatures de remplir les mêmes conditions et les mêmes formalités sans discrimination. C’est un formidable progrès. Un saut qualificatif de notre démocratie.

 

Facebook Comments
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com