Booster sa confiance en soi avec la sophrologie

Peur du jugement des autres, tendance à se dévaloriser, à se comparer et à se sous-estimer… Chacun l’exprime différemment. Heureusement il est possible de reprendre le chemin de la confiance en ses capacités avec un travail au quotidien. La sophrologie peut aider.

Libératrice, la sophrologie peut être d’un grand secours pour se sentir mieux au quotidien, gérer ses émotions et vivre plus sereinement. Découvrez des techniques pour retrouver confiance en soi proposée par Carole Serrat, sophrologue.

L’ancrage:

L’ancrage constitue un outil important en yoga, en méditation. En sophrologie aussi, il est une ressource très utile pour s’imprégner de pensées positives dans chacune de ses cellules à l’aide d’une douce tension musculaire. L’exercice de l’ancrage peut être mis au service de la confiance en soi.

En pratique

Voici le rythme à adopter pour pratiquer l’ancrage :

1er temps : Inspirez et dites-vous mentalement une pensée positive « Je m’aime, je m’accepte » ; « je reconnais mes qualités, mes capacités ».

2e temps : retenez l’air pendant 5 secondes, tendez tous les muscles du corps, tension, tension.

3e temps : relâchez et relaxez-vous

Dans quels cas utiliser l’ancrage ?

Cet exercice aide à relativiser des événements qui peuvent vous faire perdre vos moyens.

A tout moment dès que vous en ressentez le besoin, vous pouvez utiliser l’ancrage pour retrouver confiance et la paix intérieure. Vous pouvez l’utiliser pour faire resurgir un souvenir agréable et heureux de votre vie (vacances, soirée agréable, moment avec des proches) ou encore une réussite, un accomplissement ou un projet personnel. Vous revivez ainsi ce moment comme s’il se reproduisait ici et maintenant et vous insuffler une énergie positive qui vous rend plus fort et confiance. Imprimez cette énergie de réussite dans votre corps en réalisant une douce tension des muscles du corps : inspiration, tension, tension, relaxation.

Une pause confiance express en 10 secondes:

10 secondes chrono, cela suffit pour ingurgiter une bonne dose de confiance en soi et d’optimisme. Notre experte vous guide.

En pratique

Voici le rythme à adopter pour cette pause confiance en soi
Assis sur une chaise, pieds bien à plat et les mains sur les genoux.
1er temps : inspirez profondément en gonflant le ventre. Remplissez-vous de calme et de confiance en vous.
2e temps : expirez lentement en vidant l’air des poumons et en rejetant le stress, la fatigue, les doutes et le manque de confiance.
3e temps : étirez-vous, les mains derrière la tête, bras croisés et tendez tout le corps pendant quelques secondes.

Facebook Comments
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com