Macky Sall, promoteur de la mal gouvernance…

Les rapports d’audit de l’Autorité de régulation des marchés publics (APMP) se succèdent et les malversations, les malhonnêtetés, les griefs et les irrégularités se ressemblent et réapparaissent sans que les mis en cause ne soient inquiétés. N’est-ce pas le président Macky Sall qui a promis aux Sénégalais la Rupture? N’est-ce pas lui qui avait promis la bonne gouvernance? N’est-ce pas vous « My President » qui avait déclaré à l’endroit de vos collaborateurs de ne point être le protecteur de personne?

Aujourd’hui aucune mesure concrète allant dans le sens de respecter ces engagements sur la base desquels l’APR est portée au Pouvoir n’est posée.

Le népotisme que le peuple a bouté hors du pouvoir le 25 mars 2012 est plus que jamais érigé de nos jours en règle de droit au cœur du système. Et cela sur le bon vouloir du président Sall.

Ibrahima SALL, Diagué SALL, Samba SALL, Abdoulaye TIMBO et Harona TIMBO, tous des cousins du chef de l’Etat, sont respectivement nommés chargé de missions à la présidence, PCA, ministre conseiller, DG FNPJ et ministre conseiller. Le beau frère Mansour Faye se la coule douce à l’Hydraulique pendant que des milliers de Sénégalais ne boivent pas à leur soif. Le frère du ministre du Budget (Abdoulaye DIALLO), monsieur Amadou Diallo a été nommé consul du Sénégal à Paris en remplacement de Léopold Faye.

Au port autonome de Dakar, Cheikh KANTE alors DG a casé son propre frère, à quelques pas de la retraite à l’embarcadère de Gorée,

Cheikh KANTE a aussi nommé son neveu, le fils de sa sœur, à la Direction financière.

Comment de telles pratiques peu orthodoxes et contraires à la REPUBLIQUE qu’on appelle tout simplement népotisme ne produisent pas cette mal gouvernance ambiante et absolue du « mackyage ». Notre démocratie cliniquement clanique est ouvertement déclarée.

La publication du rapport d’audit de l’Autorité de régulation des marchés publics (APMP) pour la gestion 2016 est la preuve suffisance que la rupture n’est pas la priorités du régime de Macky Sall aujourd’hui obnubilé par un second mandat. Dans son rapport, des Ministres, directeurs généraux ou maires ont été épinglés pour fait passer des commandes en violation flagrante des dispositions légales et réglementaires.

Sur des audits techniques auprès d’un certain nombre d’Autorités Contractantes(Ac) Mansour Faye, Serigne Mbaye Thiam et Diène Farba Sarr sont de mauvais exemples à suivre. Dans le secteur de l’hydraulique et de l’assainissement que gère le ministre Mansour Faye, entre autres anomalies décelées dans les projets hydro-agricoles non cités, on peut relever « quelques malversation constatées au niveau des digues, signés un mauvais compactage : l’inexistence d’étude préalables ; l’usage de matériaux inférieur dans certains cas (granulats de latérite utilisés dans la fabrication de béton).

L’audit a démontré que le ministère de l’Education Nationale a commis des malversations dans 7 marchés dont 4 marchés portant sur la construction et/ ou la réhabilitation de collèges, lycées et salles de classes et 3 marchés de travaux d’extension ou de réhabilitation. Il est reproché à ce ministère plusieurs manquements.

L’Armp a aussi noté 6 marchés exécutés dans les secteurs de l’Habitat social, des travaux de terrassement et voiries, domaine relevant du ministre Diéne Farba Sarr qui a commis dans la plomberie, la menuiserie et l’étanchéité, notamment dans les marchés de construction de logements sociaux ; un défaut de preuve sur les tests de laboratoires exigés des entreprises, conformément aux prescriptions techniques. Un retard dans la réception de certains contrats. Une absence de mission de contrôle prévue.

Mais le champion de la malversation et du je m’en foutisme n’est rien d’autre que le Directeur du COUD Cheikh Oumar Hann, un récidiviste avéré et un symbole de la mal gouvernance dont les faits n’honorent pas la mémoire de Cheikh Anta Diop.

Monsieur le président, la patrie avant le parti, les Sénégalais attendent toujours de voir…

Landing DIEDHIOU

Facebook Comments
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com