Video : Début carême : Abbé Jules explique le sens et livre les recommandations

Le mercredi des Cendres débute le Carême, période de quarante jours qui se termine par la Passion et la Résurrection célébrée à Pâques. Ce jour est marqué par une célébration au cours de laquelle le prêtre trace une croix sur chaque fidèle en lui disant : « Convertis-toi et crois à l’Évangile ». L’équipe de Thieydakar qui a assisté à la messe de mercredi des cendres à la Paroisse Notre Dame des Anges de Ouakam, a recueilli les propos du vicaire de cette paroisse, Abbe Jules Pascal Coly. A cet effet, Abbé Jules est revenu sur le sens de la croix tracée sur le front du fidèle.  » C’est un rite qui signifie cet désir, cette mise en route, humble et patiente vers la réconciliation promise par le seigneur dont nous faisons mémoire lors de la Veillée Pascal. Ce signe nous rappelle notre finitude c’est-à-dire avant, on nous le disait : « Souviens-toi que tu es né poussière et que tu redeviendras poussière » ».

Le temps du carême est un temps où nous sommes tous invités, fidèles chrétiens, à se réconcilier avec Dieu et avec nous-même. Il est aussi revenu sur les recommandations que le Saint cierge nous livre pour le temps de carême. « Durant ce temps de carême, l’église nous invite à respecter les trois piliers » », confie le vicaire de Ouakam. Et d’ajouter :  » Le chrétien doit se rappeler que c’est aussi un temps sacré. Et Dieu l’invite à approfondir sa vie de foi dans la prière ».

Le jeûne correspond à une période de pénitence pendant laquelle les chrétiens réduisent leur consommation alimentaire et se livre aussi à une recherche spirituelle.

 

Facebook Comments