Climat social contracté: La Csa accuse l’état et le patronat

Le non respect des engagements de l’Etat et le patronat ont entraîné un climat social tendu avec les travailleurs. C’est la convention de la centrale syndicale de la confédération des syndicats autonomes du Sénégal(CSA). Hier, les dirigeants l’ont fait savoir, lors d’une rencontre avec la presse où ils ont déploré l’interdiction de la marche de leurs camarades paysans de Nioro par l’autorité préfectorale de ce département.

De ce fait, le secrétaire général de la Csa, Elimane Diouf, ouvre le feu sur l’état et le patronat : « dans tous les secteurs, les travailleurs sont mobilisés pour faire aboutir leurs revendications face à un gouvernement et un patronat qui continuent de faire dans le dilatoire.

La Csa exige de l’Etat l’ouverture  de  négociations sérieuses et inclusives avec des actions concrètes et non par pour des promesses non tenues ».ainsi, aujourd’hui a t-il tenu de faire savoir pour se justifier : « ça bouge partout  et les travailleurs sont en ordre de bataille… »

Dans le domaine de l’éducation les lenteurs administratives, portant préjudices à la gestion de leurs carrières et au niveau de la santé où l’Etat refuse encore de respecter les accords signés.

De plus, d’autres secteurs en difficultés ont été abordés lors de cette rencontre des syndicalistes. Il s’agit particulièrement du secteur agricole où récemment des paysans qui voulaient battre le macadam à Nioro, pour dénoncer l’escroquerie planifiée par les opérateurs, dans le cadre de la commercialisation; observant un manque de transparence des autorités sur divers secteurs.

A ce titre, Elimane Diouf et ses camarades demandent impérativement à l’Etat l’ouverture immédiat des négociations sur divers points soulevés tel que l’augmentation des salaires, la révision du système indemnitaire, puis la rémunération de la fonction publique et la mise en vigueur des accords signés entre les deux parties pour un climat de béatitude.

Facebook Comments
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com