TRUMP: Au delà des indignations…(Par Sambou BIAGUI journaliste)

Trump taxe certains pays africains et Haïti de « pays de merde ». C’est bien de dénoncer les dérives de ce Trump qui n’a aucun respect pour l’humain. Mais regardons nous dans la glace, nous Africains.

Dans une célèbre citation de chez nous ont dit que « Si vous voulez savoir la vérité, écoutez les fous ».
L’ennemie de l’Afrique ce n’est pas l’occident mais c’est plutôt l’Afrique. Regardez ce qui se passe au Nigéria, au Mali, en RDC, au Burkina et récemment au Sénégal, notamment en Casamance où 14 personnes viennent d’être tuées comme des mouches. Comment un Africain peut assassiner froidement et égorger de la sorte un Africain? Où sont nos élites face à ces différentes situations?

Par ailleurs, les constitutions sont tripatouillées comme des cahiers d’exercices par des Chefs d’État et personne ne dit rien. L’Union Africaine qui est devenue un syndicat de Chef d’État reste muette devant un peuple désemparé. Alors ne donnons pas l’occasion à ces personnes comme Trump de nous corriger ou de verser ses salives dans nos sauces.

Un proverbe bien de chez nous dit ceci: « On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l’autre pour se révéler ».

Facebook Comments