Commerce: La Chine et l’EU rejettent l’arachide sénégalaise

L’arachide sénégalaise peine à trouver preneur. Après la Chine, l’Union européenne, à son tour, rejette l’arachide du Sénégal. Pour cause le taux d’aflatoxine est dépassé sur la graine d’arachide provenant du Sénégal, selon une étude.

« Pour le marché européen, c’est un peu plus compliqué parce qu’il nous a été notifié de la part de l’Ue une inscription du Sénégal à l’annexe 1 de la directive 669-2009, pour renforcer les contrôle des produits arachidières venant du Sénégal. Pour la simple raison qu’ils ont eu à constater de manière récurrente, des taux d’aflatoxine dépassés. Il faut dire que le marché européen est un peu plus exigeant », a confié, samedi sur Rfm, Abdoulaye Ndiaye, chef de la division phytosanitaire de la Direction de protection des végétaux.

Ainsi, il appelle à plus de vigilance et de contrôle pour la compétitivité du marché sénégalais.

« Si on veut vraiment aller sur le marché de l’Ue, il faut plus de rigueur dans le triage des graines pour éviter tout dépassement de taux d’aflatoxine. Parce que désormais, les produits venant du Sénégal seront contrôlés systématiquement… », dit-il.

Pour rappel, l’Ue a déjà classé le Sénégal parmi les origines à risque en termes d’importation d’arachide.

Facebook Comments
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com