Lutte contre le paludisme: la 7éme conférence du MIM se tiendra à Dakar

Vingt ans après la création de l’Initiative multilatérale sur le paludisme (MIM, en anglais), à Dakar, la capitale sénégalaise va encore accueillir la conférence du MIM, au mois d’avril prochain. Une 7éme édition qui se tiendra sous le thème: « Dakar II: deux décennies de progrès, défis et perspectives pour mettre fin au paludisme ».

Une occasion pour les membres du MIM d' »examiner les 20 ans de contribution du MIM vis-à-vis de l’objectif global qui  est de mettre fin au paludisme en Afrique et de consolider les acquis et transmuter les activités du MIM afin de mieux répondre aux priorités actuelles de recherche et de lutte contre le paludisme ».

Le MIM, l’une des plus importantes initiatives de lutte contre le paludisme, créée en 1997 par 90 scientifique dont 30 africains, est une alliance d’organisation et d’individus concernés par la recherche et le contrôle du paludisme en Afrique. Il vise à promouvoir une collaboration mondiale et à renforcer les capacités les capacités de recherche nécessaire pour développer des outils et des politiques de lutte contre le paludisme dans les pays endémiques en Afrique.

La conférence qui accueillera 3000 participants, pendant cinq jours d’information et de partage sur les avancées scientifiques concernant la lutte contre le paludisme, est organisé par les ministères de la santé, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que l’UCAD et l’Ong SpeakUp.

Pour rappel, chaque année, le paludisme cause 212 millions de cas cliniques et plus de 400 000 décès dont un enfant toutes les 2 minutes.

 

Par mounamak

Facebook Comments
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com