Le Trésor américain frappe le portefeuille Jammeh

Le Trésor américain a frappé au cœur du portefeuille de Yahya Jammeh et de son homme à tout faire Yankoba Badjie, écroué pour meurtre. Selon les Yankees, Jammeh s’est distingué par des violations multiples des droits de l’homme en plus d’avoir profité de la corruption sous son règne sanglant. En effet, l’ancien homme fort de Banjul avait monté une escouade de terreur et d’assassinat appelée les ‘’Junglers’’ qui lui rendaient compte directement. Il a ainsi ordonné l’exécution d’un chef religieux, d’un journaliste (Deyda Haydara), de membres de l’opposition…

D’après toujours les Américains, l’ancien dictateur a utilisé l’Agence nationale de renseignement de la Gambie (NIA) comme un outil répressif du régime – torturant les opposants politiques et les journalistes. Tout au long de sa présidence, Jammeh a régulièrement ordonné l’abus et le meurtre de ceux qu’il soupçonnait d’affaiblir son autorité. Pendant son mandat, il a utilisé un certain nombre de stratagèmes corrompus pour piller les caisses de l’Etat gambien ou autrement siphonner des fonds de l’Etat pour son gain personnel. Les enquêtes en cours continuent de révéler le vol à grande échelle de Jammeh dans les coffres de l’Etat avant son départ.

Selon le ministère de la Justice de la Gambie, Jammeh personnellement, ou par l’intermédiaire d’autres personnes agissant selon ses instructions, a ordonné le retrait illégal d’au moins 50 millions de dollars de fonds publics. Depuis, le gouvernement gambien a pris des mesures pour geler ses avoirs en Gambie.

Dans le cadre d’une action connexe, le Trésor américain a aussi décidé de geler tous les biens et fonds enregistrés au nom des sociétés écran de Jammeh, à savoir  Africada Airways, Kanilai Group International, Kanilai Worni Family Farms Ltd, Royal Africa Capital Holding Ltd, Africada Financial Service & Bureau de Change Ltd, Africada Micro-Finance Ltd, Africada Insurance Company, Kora Media Corporation Ltd, Atlantic Pelican Company Ltd, Palm Grove Africa Dev’t Corp Ltd, Patriot Insurance Brokers Co. Ltd et Royal Africa Securities Brokerage Co. Ltd.

 

Facebook Comments
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com