ACCOUCHEMENT HUMANISE : Tambacounda va  décentraliser la pratique

Depuis 2009, l’accouchement  humanisé se pratique  dans le  centre de santé de Tambacounda. Une initiative  qui entre  dans  le cadre  de la   santé de la mère et de l’enfant.

Durant l’année  2016,   les accouchements  à style libre au centre de santé de Tambacounda étaient de 2013 soit 35,7% des  accouchements qui se sont déroulés dans ce centre.

Le médecin chef du district  sanitaire de Tambacounda Dr Babacar  Gueye indique  que dans cette première phase du projet de renforcement des OMD 4 et  OMD5 appelé PRESSMN, c’est  à la suite de l’évaluation   du projet pilote que la deuxième phase d’extension  a été lancée. Présentement dans le centre de santé avec la disponibilité du personnel et des équipements les accouchements humanisés peuvent être réalisés ».

Suite à la formation des sages- femmes  des postes de santé une requête  a été adressée à la coopération Japonaise (JICA) pour  doter tous les postes  de santé du district  de matériel adéquat  pour les accouchements à style libre(ASL) et qu’une extension prochaine sera faite à l’échelle de tout le district ».  Les évaluations menées auprès des femmes, ont montré une grande satisfaction, précise le docteur.

 

Facebook Comments
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com