MAMADOU LAMINE DIALLO: la malédiction du pétrole  menace le Sénégal

La malédiction du pétrole est une réalité africaine selon Mamadou Lamine Diallo du mouvement Tekki. Pour s’en convaincre dit-il,  il faut se rendre en Angola. Voilà un pays qui ne vit que de l’exportation du pétrole et du diamant. Tout est  importé ; l’agriculture est délaissée et la vie est chère à cause de la maladie hollandaise.

Le MPLA, Mouvement de libération nationale contre le colonialisme portugais soutenu par l’Afrique et Cuba n’a trouvé rien de mieux à faire que d’installer une oligarchie familiale au pouvoir, celle du Président Dos Santos. Isabella dos Santos, fille du Président Santos est la première fortune d’Afrique, elle régnait sur le fonds d’investissement angolais chargé de gérer les revenus pétroliers.

Ce risque de dérive politique est présent partout en Afrique à cause de la faiblesse institutionnelle. Lorsque l’on voit, les frères du Président Macky Sall à qui on veut fabriquer une descendance royale à tout prix,  et ses beaux-frères  à des postes de haute responsabilité, la vigilance s’impose. Le Sénégal n’est pas à l’abri d’une malédiction du pétrole et du gaz. « Luy raam ci ñag bi la jëm » a avertit l’homme politique…

Facebook Comments
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com