Yakham, bonne chance! ( par Mame Gor Ngom)

Yakham Mbaye responsable engagé de l’Apr, fidèle « petit frère » du président, mérite bien d’être le Directeur général du quotidien national « Le Soleil ». Avec cette marche des choses, il vaut même plus qu’un poste de Directeur. Mais, cette décision illustre tout simplement à suffisance que la rupture prônée et chantée, est définitivement enterrée.

L’histoire retiendra que Macky Sall a pris l’option périlleuse pour la patrie de pérenniser le système mis en place par Senghor, renforcé par Diouf, exacerbé par Wade.

Car, il est évident que, pour que le service public de l’information profite au peuple, il faut des réformes sérieuses qui transcendent le Parti et les petites individualités.

La Rts, le Soleil et l’Aps ont besoin d’un nouveau souffle et du sérieux pour nous servir. Ces entreprises regorgent de talents. Une immense force inemployée.

Hélas, nous ne sommes ni dupes ni naïfs, Sall a montré la voie dès les premières heures de sa « gouvernance sobre et vertueuse ».

Le Pca actuel de notre Rts est un ancien insulteur patenté qui ne s’en cachait pas. Car, c’est quand « Il est midi » qu’il opérait. En plein jour donc.

Reste à souhaiter une bonne réussite à Yakham. Sa mission consistera à assurer davantage une « bonne visibilité des actions » du Chef de l’Etat et du Parti, payer les salaires à temps, renforcer les « avantages » et faire de telle sorte que « Le Soleil » brille au moins pour ceux qui y travaillent. Les pauvres contribuables peuvent stoiquement continuer de prendre leur mal en patience.

Le nouveau Directeur de l’astre de Hann devrait avoir des talents pour cette mission pas du tout compliquée.

 

Mame Gor Ngom, journaliste

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *