Officiel! Blaise Diagne « se réveille » à Diass et Senghor « s’éteint » à Yoff

C’est désormais officiel ! Le tout nouvel aéroport international de Diass qui porte le nom de Blaise Diagne qui fut le premier député noir à être élu au parlement français est officiellement opérationnel. Le Président Macky Sall a procédé ce jeudi à l’inauguration de l’infrastructure aéroportuaire située à 50 km de la capitale sénégalaise.

Construit sur une superficie de 42000m2, cet aéroport de Diass est composé d’infrastructures aéroportuaires de nouvelles générations qualifiées de «niveau IATA B» et une grande réserve foncière pour les extensions futures.

Créée en avril 2016, la compagnie aérienne Air Sénégal S.A a fait décoller ce jour son premier vol après l’achat de deux nouveaux appareils à 18 milliards avec chacun 70 places auprès de l’avionneur franco-italien ATR. Ces deux appareils seront livrés au plus tard en novembre de cette année après la signature du contrat d’achat au salon du Bourget par le président Macky Sall.

Accompagné notamment de ses homologues du Gabon, Ali Bongo Ondimba, de la Gambie, Adama Barrow, et de la Guinée-Bissau, José Mario Vaz et du Premier ministre de Sao Tomé et principe, Patrice Trovoada, le Président Macky Sall a défendu que « l’AIBD doit être à la fois un hub aérien et un pôle d’opportunités économiques par les connections qui le relient à nos territoires ».

Avec cette inauguration de Blaise Diagne, l’aéroport international Léopold Sédar Senghor ferme ses portes. Alors que certains spéculaient sur une possible mutation de l’aéroport de Dakar en base aérienne militaire ou encore en aérodrome de dégagement, selon les sources de thieydakar.com, un projet bien plus ambitieux et audacieux se peaufine au plus haut niveau.

Les autorités sénégalaises entendent en effet faire du site de l’aéroport Léopold Sedar Senghor, la première place financière d’Afrique francophone subsaharienne. Sur ce site, sera construite « la cité des affaires de l’Afrique L’ouest », a-on appris.

Wait and see !

Landing DIEDHIOU

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *