« L’Aibd va répondre à un souci permanent d’une croissance économique inclusive », selon Macky

L’Aéroport  International Blaise Diagne ( Aibd), nouvellement inauguré, ce jeudi, par le chef de l’Etat Macky Sall va booster l’économie sénégalaise. De l’avis du chef de l’Etat, Macky Sall, cette infrastructure de dernière génération va créer de l’emploi  et participer à la transformation structurelle de l’économie nationale. D’où la nécessité de créer de tels infrastructures de qualité. « Il nous faut des infrastructures de qualité qui créent des emplois et d’autres activités génératrices de revenues et qui contribuent à la transformation structurelles de l’économie nationale », a clamé, le chef de l’Etat Macky Sall. Voila, dit-il, ce qui a motivé la construction de cet aéroport. Et voila pourquoi nous avons développé d’autres projets majeurs qui le valorisent en l’intégrant dans un ensemble cohérent d’infrastructures complémentaires et structurantes.

Par ailleurs, le chef de l’Etat qui s’est dit satisfait des réalisations faites dans ce joyau, invite les sénégalais à rester dans le temps.  « Nous sommes et nous devons rester dans le temps de l’action, parce que dans le monde globalisé, le progrès des nations dépend de leur capacité à relever le défit de la compétitivité, de la précision et de la vitesse. C’est l’ambition que porte notre vision », soutient-il. Et d’ajouter qu’ : « après tant d’effort, nous voila maintenant au bout de piste prêt pour le décollage. Ce décollage s’appuie sur une vision, une vision qui donne un cap, celui du Senegal émergent. Le Senegal émergent a l’horizon  2020-2035 ».

Il a, à cet effet, indiqué que ces infrastructures construites autours de l’Aibd vont permettre à cet aéroport Blaise Diagne de jouer doublement son rôle de plateforme aérienne internationale et d’instrument de développement conforme à l’équité territoriale et utile à l’économie nationale. « J’ai tenu à ce que Aibd n’est pas une vocation extraverti seulement, mais qu’il réponde à mon souci permanent d’une croissance économique inclusive dans la justice sociale et l’équité territoriale. C’est ce que j’appelle « le Senegal de tous, le Sénégal pour tous ». Aussi dit-il, l’Aibd doit être à la fois un hub aérien et un pole d’opportunité économique par les connexions qui le relient à nos territoires. C’est dans cette esprit que nous allons prolonger l’autoroute de Diamniadio a Aibd, entre Aibd et Thies et Aibd-Mbour…

Fara Nampa Mendy

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *