Moussa Diaw : « Le dialogue va perdre son sens si Manko Wattu Senegal et Taxawu n’y participent pas »

Les multiples appels du président de la République Macky Sall sont tombés dans des oreilles de sourds. En effet, la coalition Gagnante Mankoo Wattu Sénégal et la Coalition Mankoo Taxawu Sénégal, ont tous les deux déclinés l’appel au dialogue du Président qui va démarrer le 21 novembre prochain. Et selon, le professeur Moussa Diaw, politologue, ce dialogue risque de perdre une bonne partie de son sens si les deux grandes coalitions de l’opposition n’y participent pas.

« Le dialogue politique qui est annoncé par le président, pour rassembler l’ensemble des forces politiques et de la société civile a rapport avec le processus électoral », a d’emblée précisé le professeur Moussa Diaw. Et selon le politologue, le dialogue risque de perdre son sens si la coalition Mankoo Wattu Sénégal et la coalition gagnante n’y participent pas : « C’est vrai que certains partis politiques ont répondu, mais ce dialogue risque de perdre une bonne partie de son sens si les deux grandes coalitions de l’opposition n’y participent pas à savoir Mankoo Wattu Sénégal et Takhawou Sénégal. Et si ces deux partis-là ne participent pas, ça va ôter sa substance, car ce qui est essentiel dans ce dialogue, c’est d’abord échanger sur des questions politiques et sociales. Et maintenant, les réponses qui ont été donné de part et d’autre posent problème ».

« Et si jamais ces deux coalitions ne participent pas, ça risque de biaiser quelque part l’initiative qui repose fondamentalement sur la possibilité de regrouper l’ensemble des forces soit de l‘opposition soit de la majorité pour discuter sur des questions essentielles, concernant même le fonctionnement de l’espace public », a-t-il soutenu.

Le politologue a aussi estimé que : « Le dialogue politique est fondamental, mais malheureusement il y’a souvent des arrières pensées, des conditionnalités qui sont posées. Et justement il faut discuter avec l’ensemble des acteurs pour trouver un terrain d’entente ».

Facebook Comments

Articles de la même Catégorie