Le sucre: ce danger qui s’incruste dans tous nos aliments

Il favorise certaines maladies, diabète, cirrhose, cancer. Il envahit notre quotidien. Parfois, on en devient accro sans le savoir, tellement on est habitué à son goût. Pourtant le sucre ; qui se trouve généralement dans tout ce que nous mangeons peut-être très dangereux pour notre santé… pour notre bien-être aussi. Malgré qu’il soit dangereux, le sucre est tout autant incontournable dans notre vie, alors comment vivre avec lui sans danger, c’est là toute la question que se pose bon nombre de personne ?

Le miel et le sucre présent dans les végétaux tels que les fruits ont été pendant des millénaires, les seuls sucres disponibles, mais sa consommation a vite augmenté quand le sucre, encore appelé « or blanc » a commencé à être produit en quantité. Aujourd’hui, nous mangeons 10 à 15 fois plus du sucre qu’il y a un siècle.

La consommation du sucre varierait de 25 à 35 kilos par an. En France par exemple, alors que les français consommaient 1 kilo de sucre par an, depuis 30 ans, leur consommation aurait augmenté à 35 kilos par an.

Et cette augmentation, loin d’être due qu’à la consommation directe, est l’une des conséquences des pratiques de l’agroalimentaire. La plupart des sucres que nous consommons ne sont pas ceux que nous ajoutons, mais ceux que l’industrie agroalimentaire ajoute.

Comment le sucre s’incruste dans tout ce que nous mangeons … ?

Boissons, potages, charcuterie, desserts, et même gâteaux apéritifs… Le sucre est presque partout et avance masqué. Les ajouts sont également courants dans les conserves de légumes, les carottes râpées en barquette, le céleri rémoulade, le pain de mie, les biscottes, le ketchup, la mayonnaise, la moutarde… ainsi que dans les charcuteries, il est aussi utilisé pour améliorer la «  palatabilité  » de certains produits, à cause de son pouvoir à rendre certains aliments plus agréables à la consommation.

Peut-on dire que l’industrie agroalimentaire nous a rendus accros au sucre ? Beaucoup répondrait par l’affirmative.

Docteur Robert Lustig ou la croisade contre le sucre

Le médecin américain Robert Lustig, spécialiste en endocrinologie pédiatrique, est professeur à l’Université de Californie de San Francisco et mondialement reconnu, en parle dans son best-seller « Fat Chance » qui alerte sur les dangers d’une alimentation trop sucrée. En l’à croire, « le sucre a tous les critères d’une substance toxique et addictive ».

Préconisant le retrait du sucre de la liste des produits sans danger, le Dr Robert Lustig est connu pour être le  chantre de la croisade contre l’autre « poudre blanche ». Il a toujours lancé un cri d’alarme, en montrant l’impact désastreux du sucre sur notre santé, surtout chez les enfants.

Le sucre et notre bien-être et beauté…

Spécialiste de la santé et du bien-être au magazine Elle, la journaliste Danièle Gerkens,  a parlé dans un livre « Zéro sucre », paru en 2016, de son diète du sucre pendant une année. Après avoir banni de son alimentation tout sucre ajouté pendant une année, elle a avoué avoir perdu des kilos sans se privé de manger mais aussi d’avoir  eu beaucoup moins de sautes d’humeur, entre autres bienfait tels qu’un joli teint, moins de sinusites, une pêche d’enfer , une meilleure forme, etc.

 

Par mounamak pour ThieyDakar

Facebook Comments