Accès universel à l’énergie: la participation des femmes est indispensable, selon un expert

Pour faire réalité l’accès universel à l’énergie, la contribution des femmes s’avère indispensable, a déclaré vendredi à Dakar, Directeur pays de l’Energy 4 Impact et expert en énergies renouvelables, Louis Seck.

«Aujourd’hui, il est avéré que la participation des femmes est indispensables», a notamment dit M. Seck, ancien ministre des Energies renouvelables du Sénégal.

Il s’adressait à la presse à la clôture d’un atelier un atelier d’évaluation sur le thème «Genre et énergie» à l’initiative de l’ONG Energy 4 Impact.

Malgré des efforts faits dans l’élaboration des politiques énergétiques au Sénégal, Louis Seck souligne que la prise en compte du genre est loin d’être une réalité.

«C’est pourquoi, a poursuivi M. Seck, nous voulons faire de sorte que les femmes qui constituent la majorité de la population sénégalaise et consommatrices d’énergie, de par leurs activités de revenues, puissent bâtir un plaidoyer fort aux fins d’être pris en compte dans l’élaboration de la lettre de politique sectorielle en 2018. Ce qui passe par l’intégration d’objectifs clairs sur le genre dans les plans d’actions national et l’articulation des interventions des parties prenantes de sorte que toutes contribuent également à une autonomisation des femmes et à la création d’emplois».

Selon l’ONG Energy 4 Impact, 1,3 milliards de personnes à travers le monde n’ont pas accès à l’électricité, et 2,7 milliards utilisent la biomasse.

Facebook Comments

Articles de la même Catégorie